samedi 30 avril 2011

Mondolkiri, le trekking à dos d'éléphants

Après Siem Reap et la chaleur des plaines, nous rêvions de fraicheur et décidons de continuer notre route vers les montagnes de l’Est sauvage. Direction Mondolkiri et plus précisément la ville de Sem Monorom : 7000 habitants, 2 hab/km², on se croirait au bout du monde.
A Sem Monorom, 2 petits lacs qui lui ont valu le nom un peu exagéré de « La Suisse du Cambodge ». Après une petite baignade dans la cascade du coin, nous décidons de partir faire un trek à dos d’éléphant.





Nous découvrons la jungle, c’est magnifique mais terrifiant à la fois. On se croirait en Tasmanie. (Enfin j’imagine que la Tasmanie ça doit être comme ça). On entend toutes sortes de bruits d’animaux sans savoir d’où ils viennent. (Petite pensée pour Ingrid Betancourt, ça a du être un cauchemar). Heureusement que l’on est sur le dos de notre bon gros éléphant qui nous trimbale dans notre petite cagette, brinquebalants et les jambes toutes tordues.
Après 2h d’éléphants, nous nous arrêtons pour déjeuner dans une petite cascade où nous nous baignerons avec Dave and Pete, un petit couple d’anglais portants le même maillot violet fluo qui nous fait bien rire. Après nous être baignés les éléphants arrivent et nous découvrons qu’eux aussi, se baignent dans cette même eau tous les jours … On fera un check up globale de notre santé à notre retour ! La baignade était néanmoins géniale et le cadre également, on en gardera un bon souvenir.

  





      

Enfin, la déforestation est un vrai fléau ici et en bonne écologiste que je suis, je me dois de vous faire un petit topo pour vous sensibiliser à ce sujet. Le Cambodge a l'un des pires taux de déforestion au monde et ce taux continue d'augmenter. La couverture forestière du pays a diminué de 29% entre 2000 et 2005. Le bois est beaucoup utilisé dans les maisons. Il constitue 96% des besoins en énergie. De plus, l'économie du Cambodge dépend en partie de la déforestation illégale. Elle ramènerait plus de deux millions de dollars par année au premier ministre Hun Sen et au ministre de l’agriculture. Le premier ministre aurait une milice privée de 6000 hommes qui s’occuperait du trafic illégal de bois. Il serait également entouré de sa famille pour ce trafic.

En conséquence, la déforestation détruit les habitats des peuples autochtones et ceux des animaux. D'où une baisse de la biodiversité. (ça vous vous en doutiez). Environ un million de personnes meurent par empoisonnement à cause des émanations de fumée des foyers.

C'est une des priorités du Cambodge de s'armer de fours et de foyers meilleurs et plus économes en bois. Les cambodgiens utiliseraient alors moins de bois et diminueraient la quantité de CO2 dans l’air.

Fin de la parenthèse, BRAVO pour la lecture !

Petite image pour marquer les esprits

 

1 commentaire:

  1. Bravo Jean, tes articles sont REMARQUABLES, et sont très bien accompagnés des SUPERBES photos réalisées par Églantine. On voit que vous avez clairement séparées vos tâches et le résultat est parfait.
    Je dois dire qu'on est épatés par vos aptitudes à créer l'évênement en voyage: gagner de la bière, vous faire saupoudrer de blanc, invités à boire le thé chez des inconnus et recueillir un enfant sale... vous êtes définitivement des modèles de voyageurs pour nous qui ne savons pas encore comment implorer la pluie matinale dans un pays où il ne pleut que l'après-midi, vraiment chapeau!
    Enfin tout ça pour dire, merci de partager tout ça avec nous, mais surtout n'hésitez pas à mettre encore plus de photos, même à la limite quelques photos de Jean si vraiment y a plus rien d'autre... Parce que nous on aime ça voir vos binettes.
    Bon vent!
    Des admirateurs anonymes.

    RépondreSupprimer