vendredi 20 mai 2011

Pakse et la virée en moto

Voulez-vous savoir ce qui nous agace de temps à autre chez les Laotiens et les Cambodgiens ?

Les asiatiques ont une fâcheuse tendance à répondre oui à chacune de nos questions, soit parce qu’ils ne comprennent rien à ce qu’on leur raconte, leur niveau d’anglais étant parfois plus faible que le nôtre, soit parce qu’ils ne comptent pas céder à vos désirs et disent oui sans faire ce que vous attendez.

Illustration ? Eglantine commande un plat. Au bout de 5 minutes elle retourne voir le serveur afin de changer son plat   « fried rice with mix vegetables » pour un « fried rice avec un peu de légume, sans oignons, un peu de frites, sans épices, et de la sauce, mais pas trop…. » Bon j’exagère mais vous voyez la scène ! Finalement il dira oui avec la tête mais apportera le plat : « fried rice with mix vegetable »…

Mais revenons à Pakse.  Nous avions très envie de participer à un trekking. Les propositions des agences étant chères sans être fabuleuses, nous avons décidé de louer une moto et de visiter les différentes cascades dans un rayon de 30km. Ça en valait la peine car explorer l’inconnu par soi-même procure un énorme sentiment de liberté et d’aventure ! (bon ok on a juste pris une moto…)






Quelle allure !






La région étant une grande cultivatrice de thé et de café nous en avons profité pour rencontrer à la ferme Didier qu’on est allés réveiller de sa sieste avec notre culot habituel. Didier qui nous a expliqué avec patience et dévouement la culture du café. Très gentil ce Didier. Il ne nous portait pas dans son cœur au début car il croyait qu’on était des américains. En effet lors de la guerre d’Indochine entre 1964 et 1973, les avions qui venaient bombarder le Nord du Vietnam avaient pour ordre de vider leur chargement de bombes avant d’atterrir en Thaïlande. Les bases communistes Laotiennes étaient alors des cibles privilégiées et le pays a été fortement touché.
Une fois qu’il a compris que l’on venait de France,  il s’est bien détendu et a accepté de nous faire une petite visite !

Et pour finir cette journée rien de mieux qu'un petit repas "hot pot", une sorte de mini barbecue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire