samedi 30 avril 2011

Kompong Cham et son pont de bambou

Bienvenue à Kompong Cham, ville pauvre et dénuée de réel intérêt mis à part le pont en Bambou qui est folklorique ! L’hôtel à 4 dollars que nous avions choisi était dégueulasse, infesté d’insectes et des toilettes turques à la limite du nauséabonde. Le soir même, nous décidons de partir pour un autre hôtel à 7 dollars proposant un lit propre.
Les 3 touristes présents dans la ville se reconnaissent tout de suite et l’échange est presque automatique. Cool ! Un couple d’Australiens. Après des échanges chaleureux on part découvrir le pont en bambou capable, on ne sait comment, de supporter le poids des 4*4 de 2 tonnes sans s’effondrer.
L’île en face est charmante. A vélo des enfants nous emmènent chez eux et la famille nous accueille avec largesse. Thé et fruits à volonté. On se montre nos photos respectives. Mais l’échange ne va pas plus loin faute de langue commune. Eux vivant dans leur paillote en bois avec, pour seule richesse matérielle, leur pagode, leur moto et quelques fruits, nous, notre niveau de vie et notre esprit de consommation dernière génération. C’est surprenant. Même si l’on en a conscience avant de venir, l’observer est tout autre chose. Un monde nous sépare. Mais le chemin du développement arrive à grands pas, pour le meilleur et pour le pire.






Quelques remarques générales pour finir sur les Cambodgiens, la plupart venant des cambodgiens que nous avons rencontrés :

- Les cambodgiennes et cambodgiens sont très beaux
- Ils ne sont pas très respectueux de leur environnement et la pollution commence à devenir visible
- Très commerçants, ils n'hésitent pas à mentir pour arriver à leur fin
- Ils éviteront toujours les confrontations directes
- Ils sont rancuniers
- Ils sont assez influençables et adorent le commérage
- Ils adorent le volley et le badbinton


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire