dimanche 24 avril 2011

Battambang et le bamboo train


Nous sommes le 13 Avril, c’est le nouvel an Khmer ! Cette fête de 3 jours est dignement célébrée. Il s’agit généralement des seuls jours de vacances de l’année pour les cambodgiens.
Pour la nouvelle année, les familles cambodgiennes préparent traditionnellement une table garnie avec une grande variété de fleurs (la fleur de lotus est un favori), des fruits et d'autres objets sacrés pour faire bon accueil au nouveau "Tevada" (l'ange gardien) qui remplace le précédent.
Le matin du premier jour du nouvel an, la plupart des Khmers disposent la nourriture devant leur porte pour l’offrir aux Dieux et être ainsi bénis. Les vieilles personnes méditent ou prient le Dharma parce qu'elles croient que n'importe quel ange qui vient à leurs maisons à ce moment-là restera avec elles et prendra soin de leur famille pendant toute l'année.
Les enfants prennent d'assaut les rues en projetant de la poudre blanche et des bombes à eau sur les passants. Jean et moi en avons fait les frais ! Nous voici bénis pour la nouvelle année !
Le soir, nous sommes invités à danser au milieu de la rue avec un groupe de jeunes cambodgiens. Quelques passes de rock pour finir la soirée et leur en mettre plein la vue :)







Le Bamboo Train




La Bamboo Train restera surement l’expérience ferroviaire la plus mémorable de notre vie. Le bamboo train se compose d’un plateau de bois long de 3 m, entièrement couvert de fines lattes de bambou. Le train roule à 15 km/h. C’est ainsi que nous avons traversé les rizières de Battambang, asséchées à cette période de l’année.



La campagne de Battambang

Les petits tubes de bambou sont remplis de riz gluants et sucrés. Pas mal !




Ces petits feuilles blanches sont les feuilles qui enroulent les rouleaux de printemps. Il faut environ 3h pour la production de 100 feuilles de papiers, les 100 feuilles sont ensuite vendues pour 1 dollar. On vous laisse imaginer le niveau de vie de ces habitants.






Notre séjour à la Villa

Voulez vous voir à quoi ressemblent les anciennes maisons coloniales ? Allons y bim bam boum ! Quelques photos de notre dernier hôtel (promis les parents on ne se fait pas ça tous les jours)  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire