dimanche 24 avril 2011

Siem Reap et les temples d'Angkor

Ce qui est à suivre est destiné à Papa et Maman qui suivent avec excitation, rigueur et dévouement notre périple ;)

Siem Reap se distingue par la grandeur de ses temples. Il ne reste pour la plupart que des ruines mais celles-ci permettent d’apprécier tout le génie et l’efficacité de la période Angkorienne qui dominait toute l’Asie du Sud-Est, principalement de 802 à 1432, et mêlant des phases de déclin à des périodes prospères. D’abord de religion Hindouiste où l’on adorait les 3 Dieux principaux Brahman (Dieu créateur à l’origine de tout), Vishnou (Dieu qui ordonne le monde) et Shiva (Dieu destructeur), le Cambodge s’orienta progressivement grâce à ses Dieu-roi convertis vers le Bouddhisme.




Nous décidons de passer une journée entière allant de temple à temple, les sites principaux s’étendant sur une dizaine de kilomètres. Eglantine avait voulu prendre un Tuk-Tuk peu cher, $ 12 la journée, en passant par l’hôtel, mais on ne le rencontra que le lendemain matin. Levés 4h30, les zig-zag du Tuk-Tuk nous donnent la nausée et des frayeurs. « Are you drunk ? » lui demandai-je d’une voix encore endormie après lui avoir demandé de stopper le Tuk-Tuk. Finalement il nous expliqua que son charriot n’était pas droit, d’où les écarts de conduite… Bref après 5h de visite, à 10h du matin, et sortant du dernier temple, on s’attendait à le retrouver comme prévu sur le lieu de rendez-vous. Ce « couillon » nous avait laissé, sans toucher sa paye, et nous avons dû marcher 1h avec une température qui vous fait dégouliner de sueur en 2 minutes. Nous étions les stéréotypes des parfaits touristes, blancs comme neige, bob sur la tête et sac à dos bien ficelé, on ne pouvait pas nous rater avec notre démarche complètement désorientée à faire des tours de temple et de parking pour nous rendre compte qu’il s’était bel et bien tiré.  

Finalement nous avons retrouvé un conducteur pour nous ramener à l’ombre à cette heure de la journée. Ayant économisé de ce fait de l’argent, merci Eglantine, nous avons décidé de prendre un guide pour l’après-midi et un autre Tuk-Tuk très sympathique qui acceptait tous nos caprices et nos prix de radin. En anglais nous avons appris des tas de choses et nous avons fini par discuter de la vie Cambodgienne, des mariages, de la condition féminine et de la France sous un coucher de soleil à couper le souffle assis sur les marches du fabuleux temple d’Angkor Vat.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire